Le parlement fixe des objectifs indicatifs pour les bio-carburants

Le Parlement, qui examinait en deuxième lecture une proposition de directive sur les bio-carburants présentée en novembre 2001 par la Commission européenne, s'est rallié à la position des Quinze, qui avaient refusé de s'imposer des objectifs contraignants.

Le projet de directive propose de remplacer 2% de l'essence et du diesel utilisé dans les transports par du biocarburant en 2005, puis 5,75% en 2010. Les bio-carburants (l'éthanol par exemple), sont fabriqués à partir de produits agricoles. Selon la Commission européenne, ils doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (ils émettent 40 à 80% de gaz en moins par rapport aux autres carburants), et de réduire la dépendance énergétique de l'Union européenne.

Les Verts se sont abstenus, en soulignant "le manque évident d'ambition" du texte.

Les Verts s'interrogent également sur les moyens qui seront utilisés pour produire des bio-carburants, redoutant l'encouragement qui pourrait être donné à la monoculture et aux grandes exploitations, a-t-on indiqué auprès du groupe.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole