Login

Italie Ouverture de Vinitaly, une des principales foires européennes du vin

ROME, 10 avr (AFP) - L'édition 2003 de la foire du vin Vinitaly de Vérone (nord), la seconde manifestation par importance de ce genre en Europe, s'est ouverte jeudi en présence de nombreux professionnels et hommes politiques italiens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les règles de qualité partagées par tous les protagonistes du secteur permettront de relancer dans le monde le +leadership+ italien dans le domaine du vin. La qualité doit être le signe de l'identité nationale", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Giovanni Alemanno en inaugurant la foire.

Le président de la région Vénétie, Giancarlo Galan, a proposé pour sa part la tenue au cours de la présidence italienne de l'Union européenne, pendant le second semestre de l'année, d'un séminaire sur la politique communautaire dans le domaine du vin et de ses appellations.

Cette manifestation, qui s'achèvera le 14 avril, rassemble plus de 4.000 exposants de plusieurs dizaines de pays.

Le chiffre d'affaires annuel de l'industrie du vin en Italie se monte à environ 8 milliards d'euros, dont un tiers provient des exportations.

Le vin italien représente 21% de la production mondiale, estimée à 261 millions d'hectolitres sur la base de la production moyenne des trois dernières années, selon le dernier numéro du mensuel Enologo publié par l'association des oenologues et oenotechniciens italiens.

Pour la première fois, la foire du vin Vinitaly se déroulera dans le Palais de la Grande Garde, en face des célèbres arènes de Vérone qui accueillent chaque été un festival réputé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement