Syndicats
La CGT demande la libération "immédiate" de José Bové
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 22 juin (AFP) - La CGT a demandé, dimanche dans un communiqué, la "libération immédiate" de José Bové et la levée des sanctions frappant les autres dirigenats de la Confédération Paysanne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le syndicat réclame plus généralement "l'arrêt de toutes les mesures répressives à l'encontre des salariés impliqués dans les actions revendicatives".
"La lourdeur des condamnations prononcées à l'encontre de José Bové et des autres dirigeants de la Confédération Paysanne a pris de toute évidence le sens d'une volonté de répression de l'action revendicative", estime la CGT.
"La décision du gouvernement de mettre cette santion à exécution confirme qu'il ne néglige aucune occasion de combattre le syndicalisme représentatif ne s'intégrant pas dans ses orientations politiques", dénonce la centrale.
Cette décision "s'ajoute à la multiplication des sanctions et des mesures répressives à l'encontre des salariés pour faits de grève et de manifestation".
Le gouvernement "a choisi d'incarcérer José Bové en plein débat parlementaire sur la loi sur les retraites, alors que les mobilisations de salariés traduisent leur volonté majoritaire que le texte ne soit pas voté et qu'une négociation s'ouvre sur un projet alternatif. Cela montre combien il craint la confrontation démocratique sur le terrain social", juge la CGT.