Login

Confédération Paysanne/OMC La réforme de la PAC servira de monnaie d'échange à Cancun

PARIS, 3 juil (AFP) - La Confédération Paysanne a estimé jeudi que la réforme de la politique agricole commune (PAC) servira de monnaie d'échange pour conforter "la libéralisation à marche forcée" dans d'autres secteurs lors de la réunion de l'Organisation mondiale du Commerce de septembre à Cancun.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les négociations à l'OMC et la réforme de la PAC vont dans le même sens, celui de l'accélération de la restructuration du monde paysan au profit des grands producteurs de culture d'exportations, et aux dépens des petits agriculteurs", a ajouté François Dufour, secrétaire général du syndicat agricole, et vice-président d'Attac.

"La réforme de la PAC n'est qu'un habillage écologique qui ne résoud pas le problème des disparités entre agriculteurs au niveau mondial, car les aides publiques restent les mêmes, et on continue toujours à favoriser l'agriculture productiviste", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse du collectif associatif et syndicat OMC/AGCS.

"Avec l'OMC, on est dans une mondialisation à marche forcée qui vise à destabiliser l'agriculture traditionnelle et à épuiser les réserves naturelles du globe. Les accords de l'OMC obligent les pays à importer des produits agricoles en baissant les prix au maximum, ce qui destructure totalement les économies du Sud", a-t-il ajouté.

"Le droit des peuples à choisir leur agriculture et leur alimentation est en train de s'éloigner dangereusement, a-t-il conclu.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement