La réforme de la PAC servira de monnaie d'échange à Cancun

"Les négociations à l'OMC et la réforme de la PAC vont dans le même sens, celui de l'accélération de la restructuration du monde paysan au profit des grands producteurs de culture d'exportations, et aux dépens des petits agriculteurs", a ajouté François Dufour, secrétaire général du syndicat agricole, et vice-président d'Attac.

"La réforme de la PAC n'est qu'un habillage écologique qui ne résoud pas le problème des disparités entre agriculteurs au niveau mondial, car les aides publiques restent les mêmes, et on continue toujours à favoriser l'agriculture productiviste", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse du collectif associatif et syndicat OMC/AGCS.

"Avec l'OMC, on est dans une mondialisation à marche forcée qui vise à destabiliser l'agriculture traditionnelle et à épuiser les réserves naturelles du globe. Les accords de l'OMC obligent les pays à importer des produits agricoles en baissant les prix au maximum, ce qui destructure totalement les économies du Sud", a-t-il ajouté.

"Le droit des peuples à choisir leur agriculture et leur alimentation est en train de s'éloigner dangereusement, a-t-il conclu.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole