Login

Chocolat La CGT dénonce les dangers pour l'emploi du chocolat à 5% d'huile végétale

PARIS, 13 août (AFP) - La fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf)-CGT estime, mercredi, que la directive européenne autorisant l'introduction de 5% de matières grasses végétales dans la fabrication du chocolat "fait peser des menaces sur l'emploi en France".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cette directive fait peser de nouvelles menaces sur l'emploi dans les usines de broyage des fèves de cacao ou dans l'artisanat alimentaire de qualité en France notamment", indique le syndicat dans un communiqué.

Pour la CGT, "en promulgant cette nouvelle disposition, l'Union européenne s'inscrit parfaitement dans ses objectifs au service du grand capital, logique qui aboutit à des mesures conduisant à la dégradation de la qualité des produits et de l'emploi des salariés".

Le décret, qui transpose en France la directive européenne définissant les nouveaux critères de fabrication du chocolat et autorise l'incorporation d'au plus 5% d'une huile végétale autre que le beurre de cacao, a été publié le 1er août au Journal Officiel (JO).

Deux sortes de chocolat seront désormais autorisés : un vrai chocolat 100% beurre de cacao et un chocolat auquel peut été incorporé jusqu'à 5% d'une des six huiles végétales autorisées par la directive.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement