Login

Baisse du prix du lait Une soixantaine de camions bloqués dans le grand Ouest

RENNES, 4 fév (AFP) - Près de 60 camions chargés de collecter le lait dans les exploitations laitières du grand Ouest ont été bloqués lundi soir et mardi par des membres de la Confédération paysanne, dans le cadre d'une action régionale pour une hausse du prix du lait, a-t-on appris de source syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les militants de la Confédération paysanne de Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie ont bloqué les camions sur les exploitations, afin de protester contre la baisse annoncée par le Centre régional de l'interprofession laitière (CRIEL) de 3 centimes de F par litre de lait (4,75 euros pour 1.000 litres de lait) pour le premier semestre 2003, par rapport au premier semestre 2002, a indiqué à l'AFP Bernard Morel, porte-parole de la Confédération paysanne de Bretagne.

Les militants de la Confédération paysanne déplorent une baisse depuis plusieurs mois du prix du lait à la production alors que les prix à la consommation augmentent, explique M. Morel.

La Confédération paysanne refuse l'application de la baisse des prix décidée par le CRIEL, l'instance de décision et de concertation régionale, qui comprend des industriels laitiers, des coopératives laitières et des producteurs de lait de la FDSEA.

La Confédération paysanne, qui demande une "vraie valorisation du produit par un prix du lait basé sur les coûts de production et de travail", revendique "10 euros pour 1.000 litres, soit le prix du lait au 1er trimestre 2001", ajoute M. Morel.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement