Login

Réforme de la PAC Fischler appelle les Quinze à ne pas "faire du funambulisme plus longtemps"

LUXEMBOURG, 12 juin (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler a appelé jeudi les Quinze à ne plus "faire du funambulisme plus longtemps" et à "prendre une décision" sur la réforme de la politique agricole commune (PAC), au coeur d'âpres négociations entre les ministres européens réunis à Luxembourg.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il faut que les Etats membres prennent une décision: est-ce qu'ils acceptent le fait que nous avons besoin de cette réforme maintenant? Est-ce qu'ils sont plutôt du côté de ceux qui disent qu'une réforme est superflue? Je ne crois pas qu'on puisse faire du funambulisme plus longtemps", a déclaré M. Fischler devant la presse.

Evoquant l'entente franco-allemande sur la PAC annoncée mardi par le président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schroeder, il a concédé que celle-ci pouvait être vue comme "une contribution pour éviter une minorité de blocage", thèse défendue par la ministre allemande Renate Kuenast et le Français Hervé Gaymard.

Mais, a-t-il ajouté, "deux Etats membres ne peuvent pas dicter aux autres ce qu'il faut faire".

Le commissaire a souligné le caractère "délicat" du marathon de discussions en cours à Luxembourg. "La situation reste très difficile (...) Il faudra redoubler d'efforts si nous souhaitons atteindre les objectifs, les résultats visés", a-t-il dit.

Il a néanmoins jugé prématuré de spéculer sur "une suspension ce week-end" des travaux, comme l'avait évoqué la veille M. Gaymard.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement