Fischler appelle les Quinze à ne pas "faire du funambulisme plus longtemps"

"Il faut que les Etats membres prennent une décision: est-ce qu'ils acceptent le fait que nous avons besoin de cette réforme maintenant? Est-ce qu'ils sont plutôt du côté de ceux qui disent qu'une réforme est superflue? Je ne crois pas qu'on puisse faire du funambulisme plus longtemps", a déclaré M. Fischler devant la presse.

Evoquant l'entente franco-allemande sur la PAC annoncée mardi par le président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schroeder, il a concédé que celle-ci pouvait être vue comme "une contribution pour éviter une minorité de blocage", thèse défendue par la ministre allemande Renate Kuenast et le Français Hervé Gaymard.

Mais, a-t-il ajouté, "deux Etats membres ne peuvent pas dicter aux autres ce qu'il faut faire".

Le commissaire a souligné le caractère "délicat" du marathon de discussions en cours à Luxembourg. "La situation reste très difficile (...) Il faudra redoubler d'efforts si nous souhaitons atteindre les objectifs, les résultats visés", a-t-il dit.

Il a néanmoins jugé prématuré de spéculer sur "une suspension ce week-end" des travaux, comme l'avait évoqué la veille M. Gaymard.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole