PAC
Nouvelle interruption de séance, reprise de la réunion des Quinze à minuit
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
LUXEMBOURG, 18 juin (AFP) - Les ministres de l'Agriculture des Quinze ont une nouvelle fois interrompu leur séance de travail à Luxembourg sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) et devaient se revoir vers minuit, a-t-on appris mercredi soir de sources européennes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon ces sources, il existe une "possibilité" d'arriver à un accord dans la nuit sur le projet de réforme de la PAC, mais "rien n'est garanti". "L'atmosphère a changé, elle est nettement plus positive", a poursuivi l'une de ces sources.
La présidence grecque de l'UE et la Commmission européenne, qui ont proposé un nouveau compromis aux ministres ce mercredi, "se concertent" avant la reprise des discussions, pour préparer d'éventuels amendements à leur projet, a précisé une source européenne.
Les divergences entre les Quinze porteraient encore essentiellement sur le découplage entre les aides directes versées aux agriculteurs et le niveau de leur production ainsi que sur certains prix d'intervention -- prix de soutien à partir desquels l'UE rachète les excédents des agriculteurs.
Le projet de réforme de la PAC défendu par le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, porte également sur une dégressivité des aides directes et la réorientation d'une partie d'entre elles vers des projets de développement rural (modulation).