Login

Pénurie alimentaire Le Zimbabwe pourrait être confronté au "pire scénario"

Les organisations humanitaires doivent se préparer au "pire scénario" pour le Zimbabwe, qui pourrait faire face à une nouvelle année de graves pénuries alimentaires, a mis en garde vendredi 12 décembre 2003 le Réseau d'alerte rapide sur la famine (Fewsnet).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les perspectives agricoles pour 2003/2004 restent sombres en raison de pluies inférieures aux normales saisonnières, du manque de soutien au secteur agricole et de la pénurie constante de semences et d'engrais", indique l'agence indépendante d'information alimentaire, dans son rapport mensuel. "
Par conséquent, les organisations humanitaires doivent impérativement se préparer au pire scénario", ajoute-t-elle. Le rapport souligne par ailleurs qu'à l'instar des autres secteurs de l'économie au Zimbabwe, l'agriculture est confrontée aux pénuries de carburant et de devises étrangères, indispensables pour importer des pièces détachées pour le matériel agricole.
La sécheresse qui a frappé plusieurs pays d'Afrique australe en 2001-2002 est en partie à l'origine de la crise alimentaire au Zimbabwe, aggravée, selon l'opposition et les pays occidentaux, par la réforme agraire du président Robert Mugabe, mise en place en février 2000 pour redistribuer à la majorité noire les terres de la minorité blanche.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement