Le Zimbabwe pourrait être confronté au "pire scénario"

"Les perspectives agricoles pour 2003/2004 restent sombres en raison de pluies inférieures aux normales saisonnières, du manque de soutien au secteur agricole et de la pénurie constante de semences et d'engrais", indique l'agence indépendante d'information alimentaire, dans son rapport mensuel. "
Par conséquent, les organisations humanitaires doivent impérativement se préparer au pire scénario", ajoute-t-elle. Le rapport souligne par ailleurs qu'à l'instar des autres secteurs de l'économie au Zimbabwe, l'agriculture est confrontée aux pénuries de carburant et de devises étrangères, indispensables pour importer des pièces détachées pour le matériel agricole.
La sécheresse qui a frappé plusieurs pays d'Afrique australe en 2001-2002 est en partie à l'origine de la crise alimentaire au Zimbabwe, aggravée, selon l'opposition et les pays occidentaux, par la réforme agraire du président Robert Mugabe, mise en place en février 2000 pour redistribuer à la majorité noire les terres de la minorité blanche.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole