Arvalis
Les syndicats inquiets des prélèvements budgétaires
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 14 nov (AFP) - Les syndicats d'Arvalis-Institut du végétal ont attiré vendredi, l'attention du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, sur le danger que représente les prélèvements dans leur fonds de recherche pour les 400 emplois de leur institut de recherche appliquée agronomique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'intersyndicale demande fermement à M. Raffarin d'interrompre ce processus de confiscation (des fonds) qui menace 400 emplois, sans compter les emplois des laboratoires et les chercheurs temporaires", ont indiqué les syndicats (CFDT, CGT et Sgpa) dans un communiqué.
"Le prélèvement envisagé (...) imposerait à Arvalis, qui se trouverait confronté à des difficultés de trésorerie, un plan social drastique, ainsi que la résiliation de nombreux contrats de recherche avec des laboratoires et des chercheurs, qui, eux aussi, se trouveraient en difficulté", ont souligné les syndicats.
La veille, jeudi, "450 salariés" d'Arvalis avaient manifesté à Bercy, selon les syndicats, pour "crier leur opposition au projet du ministère des Finances d'effectuer un important prélèvement dans les fonds de recherche du premier institut européen de recherche appliquée agronomique." Des "fonds de recherche qui sont pourtant entièrement financés par les agriculteurs" ont ajouté les syndicats menaçant de "multiplier les contacts auprès des députés et des sénateurs pour faire aboutir" leurs demandes.