Login

SIA Jacques Chirac critique l'entêtement du commissaire Fischler

PARIS, 22 fév (AFP) - Le président de la République, Jacques Chirac, a critiqué samedi l'entêtement du commissaire européen Franz Fischler à vouloir faire de nouvelles propositions de réformes de la politique agricole commune, lors de sa visite du Salon de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Alors que les engagements pris à Berlin (en 1999, NDLR) avaient été confirmés, excluant toute modification avant 2006 de la Politique agricole commune, je n'ai pas compris pourquoi à nouveau, avec un entêtement digne des meilleures causes, le commissaire Fischler avait cru devoir, ignorant superbement la décision du Conseil européen, faire de nouvelles propositions qui, naturellement, n'aboutiront pas", a déclaré M. Chirac.

Il répondait à Jean-Michel Lemetayer, président de la FNSEA, sur le stand de l'organisation.

"Nous avons, au sein du Conseil européen, souscrit des engagements. Nous avons de toute façon une majorité pour les tenir et, par conséquent, cette nouvelle initiative était à la fois mal venue, car contraire aux décisions du Conseil européen, et inutile, puisqu'elle n'a pas de chance d'aboutir", a poursuivi M. Chirac.

Le président Jacques Chirac a inauguré samedi matin le 40e salon de l'Agriculture (SIA), dont l'invité d'honneur est cette année la Normandie.

Le chef de l'Etat a été accueilli à la Porte de Versailles par le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, en présence des dirigeants agricoles.

Ancien ministre de l'Agriculture, Chirac est un fidèle de ce grand rendez-vous annuel du monde rural, dont il n'a manqué pratiquement aucune édition.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement