Login

Prix Forte hausse des prix des fruits et légumes en janvier

PARIS, 28 fév (AFP) - Les prix des produits agricoles à la production ont légèrement augmenté en janvier (+1,9% par rapport à décembre, en données corrigées des variations saisonnières), gonflés par un bond de 33% des prix des légumes et de 9% des fruits, selon les chiffres publiés vendredi par l'INSEE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hors fruits et légumes, les prix agricoles à la production en janvier sont en légère baisse sur un mois (-1,1%), dont -1,3% pour les produits végétaux, notamment les produits horticoles (-3,9%), ainsi que -0,9% pour les produits animaux, dont -1,8% pour les porcins (-4,7% sur un an) et -14% pour les oeufs qui avaient beaucoup augmenté en novembre-décembre (stables sur un an).

Malgré leur hausse, les prix des légumes restent cependant très inférieurs (-32%) aux sommets atteints il y un an, tout comme les fruits (inférieurs de 7% aux niveaux de janvier 2002).

Les prix de gros alimentaires relevés à Rungis (données brutes) ont augmenté de 3,2% en janvier par rapport à décembre, mais affichent -4,7% par rapport à janvier 2002. La hausse de janvier concerne la plupart des secteurs, notamment les fruits (+4,3% sur un mois, +1,5% sur un an), la viande (+3,8% sur un mois) dont +7% pour la vande de boeuf, +3% pour le veau et +4,7% pour la volaille, mais la viande de porc baisse de 1,7% (-3,7% sur un an).

Les oeufs sont en baisse de 13% sur un mois et de 7,8% sur un an.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement