Login

Vin ChateauOnline s'allie avec Henri Maire (vente directe aux particuliers)

PARIS, 11 mars (AFP) - ChateauOnline, premier site français de vente de vins par internet, a conclu une alliance avec le leader de la vente directe de vins aux particuliers Henri Maire, qui entrera dans son capital à hauteur de 20% et gérera toute sa logistique, ont annoncé les deux groupes mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux sociétés sont complémentaires: Henri Maire (33 millions d'euros de chiffre d'affaires) ne s'était pas encore lancé sur internet, tandis que ChateauOnline (près de 10 millions de chiffre d'affaires) cherchait à réduire ses coûts logistiques (stockage, commandes et expéditions).

L'entrée de Henri Maire au capital du site internet sera effectuée par augmentation de capital dans quelques semaines. Les stratégies de vente et d'achat des deux sociétés, ainsi que les gammes et les produits, resteront indépendantes.

Cette opération permettra à ChateauOnline, qui perd de l'argent depuis sa création, d'atteindre la rentabilité en 2003, a expliqué à l'AFP son patron Christophe Poupinel. Le site n'était pas parvenu à amortir les frais fixes de sa logistique, qui était confiée à un prestataire extérieur.

Ses 25.000 commandes par an (500 à 600.000 bouteilles) accroîtront de 25% les volumes gérés par Henri Maire (100.000 commandes par an, 3,5 millions de bouteilles) qui rentabilisera donc mieux sa plate-forme.

Henri Maire, société créée depuis 50 ans, a pour la première fois perdu de l'argent en 2002 (700.000 euros) suite à une restructuration, a indiqué son président Pierre Menez.

Henri Maire dispose d'un fichier de 800.000 clients et livre en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique, pour moitié des vins du Jura (notamment provenant de ses 400 ha en domaine AOC Arbois).

ChateauOnline, qui propose 3.000 références venant de 15 pays, comptait jusqu'ici dans son capital quatre fonds d'investissements.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement