ChateauOnline s'allie avec Henri Maire (vente directe aux particuliers)

Les deux sociétés sont complémentaires: Henri Maire (33 millions d'euros de chiffre d'affaires) ne s'était pas encore lancé sur internet, tandis que ChateauOnline (près de 10 millions de chiffre d'affaires) cherchait à réduire ses coûts logistiques (stockage, commandes et expéditions).

L'entrée de Henri Maire au capital du site internet sera effectuée par augmentation de capital dans quelques semaines. Les stratégies de vente et d'achat des deux sociétés, ainsi que les gammes et les produits, resteront indépendantes.

Cette opération permettra à ChateauOnline, qui perd de l'argent depuis sa création, d'atteindre la rentabilité en 2003, a expliqué à l'AFP son patron Christophe Poupinel. Le site n'était pas parvenu à amortir les frais fixes de sa logistique, qui était confiée à un prestataire extérieur.

Ses 25.000 commandes par an (500 à 600.000 bouteilles) accroîtront de 25% les volumes gérés par Henri Maire (100.000 commandes par an, 3,5 millions de bouteilles) qui rentabilisera donc mieux sa plate-forme.

Henri Maire, société créée depuis 50 ans, a pour la première fois perdu de l'argent en 2002 (700.000 euros) suite à une restructuration, a indiqué son président Pierre Menez.

Henri Maire dispose d'un fichier de 800.000 clients et livre en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique, pour moitié des vins du Jura (notamment provenant de ses 400 ha en domaine AOC Arbois).

ChateauOnline, qui propose 3.000 références venant de 15 pays, comptait jusqu'ici dans son capital quatre fonds d'investissements.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole