Martinique
Trois arrêtés anti-sécheresse pris par le préfet
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
FORT-DE-FRANCE, 25 mars (AFP) - Le préfet de Région de la Martinique a pris lundi trois arrêtés pour faire face à la grande sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines dans l'île antillaise, apprend-on mardi auprès de la préfecture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'ensemble du département de la Martinique est ainsi placé en "zone d'alerte". "Des mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau sont susceptibles d'être prises", selon un premier arrêté.
Parallèlement, un second arrêté préfectoral prévoit un certain nombre de "restrictions provisoires des usages de l'eau prélevée pour les besoins agricoles et industriels". Ainsi, "les gestionnaires de réseaux collectifs d'irrigation doivent mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à la répartition équitable de l'eau entre les différents usagers".
En outre, il est demandé aux professionnels de prévoir "une capacité de stokage au moins équivalente à deux jours de consommation" pour l'abreuvement du bétail et l'irrigation des serres notamment.
Enfin, le 3ème arrêté réglemente les utilisations domestiques et urbaines de l'eau. L'arrosage des pelouses, le lavage des véhicules hors des stations de lavage spécialisées et la vidange et le remplissage des piscines, entre autres choses, sont interdits.
Ces arrêtés sont en vigueur jusqu'au 30 juin 2003 mais peuvent être levés si la situation s'améliorait. Les contrevenants sont passibles d'une peine d'amende.