Trois arrêtés anti-sécheresse pris par le préfet

L'ensemble du département de la Martinique est ainsi placé en "zone d'alerte". "Des mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau sont susceptibles d'être prises", selon un premier arrêté.

Parallèlement, un second arrêté préfectoral prévoit un certain nombre de "restrictions provisoires des usages de l'eau prélevée pour les besoins agricoles et industriels". Ainsi, "les gestionnaires de réseaux collectifs d'irrigation doivent mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à la répartition équitable de l'eau entre les différents usagers".

En outre, il est demandé aux professionnels de prévoir "une capacité de stokage au moins équivalente à deux jours de consommation" pour l'abreuvement du bétail et l'irrigation des serres notamment.

Enfin, le 3ème arrêté réglemente les utilisations domestiques et urbaines de l'eau. L'arrosage des pelouses, le lavage des véhicules hors des stations de lavage spécialisées et la vidange et le remplissage des piscines, entre autres choses, sont interdits.

Ces arrêtés sont en vigueur jusqu'au 30 juin 2003 mais peuvent être levés si la situation s'améliorait. Les contrevenants sont passibles d'une peine d'amende.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole