Login

Lamy Réforme PAC donnera plus de flexibilité à UE pour négociations OMC

WASHINGTON, 26 juin (AFP) - La réforme de la Politique agricole commune (PAC) sur laquelle les ministres de l'Agriculture des Quinze se sont entendus à Luxembourg donnera plus de "flexibilité" à l'Union européenne dans les négociations pour la libéralisation du commerce mondial au sein de l'OMC, a indiqué jeudi le Commissaire européen au Commerce Pascal Lamy à Washington.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le conseil des ministres de l'UE m'a fourni une nouvelle ligne de crédit, une marge de manoeuvre très utile dans les négociations à l'OMC", a souligné M. Lamy devant le Conseil national du Commerce extérieur (National Foreign Trade Council) représentant quelques 350 sociétés américaines.

"Mais, a-t-il ajouté, les ministres de l'UE ne m'autoriseront pas à utiliser cette flexibilité sauf si les autres (négociateurs) acceptent eux aussi de mettre des concessions équivalentes sur la table".

La question, selon le Commissaire qui négocie au sein du cycle de Doha au nom des quinze pays membres de l'Union européenne, est de savoir "ce que les autres, ce que les Etats-Unis sont prêts à faire".

Il a rappelé que la loi agricole américaine (Farm Bill), qui accorde des subventions aux agriculteurs des Etats-Unis, adoptée en 2002, est contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce.

Si les négociateurs des 146 pays membres de l'OMC doivent s'entendre sur de nouveaux secteurs du commerce agricole dans le cadre des négociations de Doha, "il faudra que les Etats-Unis modifient leur Farm Bill actuelle", a insisté M. Lamy.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement