Réforme PAC donnera plus de flexibilité à UE pour négociations OMC

"Le conseil des ministres de l'UE m'a fourni une nouvelle ligne de crédit, une marge de manoeuvre très utile dans les négociations à l'OMC", a souligné M. Lamy devant le Conseil national du Commerce extérieur (National Foreign Trade Council) représentant quelques 350 sociétés américaines.

"Mais, a-t-il ajouté, les ministres de l'UE ne m'autoriseront pas à utiliser cette flexibilité sauf si les autres (négociateurs) acceptent eux aussi de mettre des concessions équivalentes sur la table".

La question, selon le Commissaire qui négocie au sein du cycle de Doha au nom des quinze pays membres de l'Union européenne, est de savoir "ce que les autres, ce que les Etats-Unis sont prêts à faire".

Il a rappelé que la loi agricole américaine (Farm Bill), qui accorde des subventions aux agriculteurs des Etats-Unis, adoptée en 2002, est contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce.

Si les négociateurs des 146 pays membres de l'OMC doivent s'entendre sur de nouveaux secteurs du commerce agricole dans le cadre des négociations de Doha, "il faudra que les Etats-Unis modifient leur Farm Bill actuelle", a insisté M. Lamy.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole