Taormina
L'UE d'accord pour maintenir la réforme de la PAC et le multilatéralisme à l'OMC
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
TAORMINA (Italie), 21 sept (AFP) - Les ministres européens de l'Agriculture, réunis dimanche à Taormina (Italie), ont unanimement exprimé leur soutien au maintien de l'approche multilatérale privilégiée par l'UE dans les négociations commerciales, malgré l'échec de la conférence de l'OMC à Cancun (Mexique).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ils se sont également prononcés pour le maintien en l'état de la réforme de la politique agricole commune difficilement négociée en juin dernier à Luxembourg.
"Tous les ministres" ont exprimé leur souhait "de s'en tenir à l'approche multilatérale et ont été très clairs" sur le fait qu'un retour à de simples accords bilatéraux avec des régions ou pays tiers "n'était pas une alternative", selon le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.
"Les ministres sont tous d'accord que la réforme (de la PAC) reste en place", a-t-il ajouté, lors d'une rencontre avec des journalistes.
Le ministre italien de l'Agriculture Giovanni Alemanno, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a appuyé les propos du commissaire européen en soulignant que la réforme de la PAC n'avait pas été motivée uniquement par les négociations sur la libéralisation des échanges à l'OMC.
"Nous n'avons pas fait la réforme à cause de Cancun, mais aussi pour satisfaire des besoins internes", a-t-il déclaré à la presse.
Après un an de négociations houleuses, les Quinze se sont mis d'accord en juin dernier à Luxembourg sur une réforme historique de la PAC qui coupera à partir de 2005, pour la plupart des secteurs, le lien entre le montant des aides directes aux agriculteurs et le niveau de leur production.