L'UE d'accord pour maintenir la réforme de la PAC et le multilatéralisme à l'OMC

Ils se sont également prononcés pour le maintien en l'état de la réforme de la politique agricole commune difficilement négociée en juin dernier à Luxembourg.

"Tous les ministres" ont exprimé leur souhait "de s'en tenir à l'approche multilatérale et ont été très clairs" sur le fait qu'un retour à de simples accords bilatéraux avec des régions ou pays tiers "n'était pas une alternative", selon le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.

"Les ministres sont tous d'accord que la réforme (de la PAC) reste en place", a-t-il ajouté, lors d'une rencontre avec des journalistes.

Le ministre italien de l'Agriculture Giovanni Alemanno, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a appuyé les propos du commissaire européen en soulignant que la réforme de la PAC n'avait pas été motivée uniquement par les négociations sur la libéralisation des échanges à l'OMC.

"Nous n'avons pas fait la réforme à cause de Cancun, mais aussi pour satisfaire des besoins internes", a-t-il déclaré à la presse.

Après un an de négociations houleuses, les Quinze se sont mis d'accord en juin dernier à Luxembourg sur une réforme historique de la PAC qui coupera à partir de 2005, pour la plupart des secteurs, le lien entre le montant des aides directes aux agriculteurs et le niveau de leur production.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole