Login

Réforme de la PAC les Jeunes Agriculteurs "trompés" par promesses du gouvernement

PARIS, 9 juin 2004 - Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Jérôme Despey a affirmé que les agriculteurs avaient "l'impression d'avoir été trompés" par les promesses faites par le gouvernement lors des concessions effectuées par l'Union européenne au moment de la réforme de la PAC (Politique agricole commune) en juin dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Interrogé pour savoir par qui les agriculteurs avaient été trompés, M. Despey, lors d'une conférence de presse mardi 8 au soir, a répondu : "le président de la République et le Premier ministre lors du congrès mondial des Jeunes Agriculteurs" à Paris en juin 2003. "Nous refuserons tout risque de payer deux fois, une fois en juin, à l'occasion d'un accord (sur la PAC, ndlr), et une autre fois à Cancun", avait affirmé à ce congrès Jacques Chirac alors que la réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), en septembre 2003 à Cancun (Mexique), devait décider d'une nouvelle libéralisation du commerce.

Concernant les nouvelles propositions de la Commission européenne pour les négociations à l'OMC et avec le Mercosur, M. Despey a affirmé "ne pas admettre que les agriculteurs paient plusieurs fois l'addition". "Je voudrais qu'on ait le courage de nous dire qu'il y aura une nouvelle orientation avec moins de paysans", a affirmé M. Despey lors de la conférence de presse pour présenter le 38ème congrès des JA à Béziers (Hérault) du 22 au 24 juin.

Bernard Layre, actuel secrétaire général adjoint, est pour le moment le seul candidat déclaré à la succession de M. Despey, atteint par la limite d'âge (35 ans). Agé de 32 ans, Bernard Layre dirige une exploitation de 40 hectares de maïs semences, légumes et kiwis à Caubios-Loos, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement