les Jeunes Agriculteurs "trompés" par promesses du gouvernement

Interrogé pour savoir par qui les agriculteurs avaient été trompés, M. Despey, lors d'une conférence de presse mardi 8 au soir, a répondu : "le président de la République et le Premier ministre lors du congrès mondial des Jeunes Agriculteurs" à Paris en juin 2003. "Nous refuserons tout risque de payer deux fois, une fois en juin, à l'occasion d'un accord (sur la PAC, ndlr), et une autre fois à Cancun", avait affirmé à ce congrès Jacques Chirac alors que la réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), en septembre 2003 à Cancun (Mexique), devait décider d'une nouvelle libéralisation du commerce.

Concernant les nouvelles propositions de la Commission européenne pour les négociations à l'OMC et avec le Mercosur, M. Despey a affirmé "ne pas admettre que les agriculteurs paient plusieurs fois l'addition". "Je voudrais qu'on ait le courage de nous dire qu'il y aura une nouvelle orientation avec moins de paysans", a affirmé M. Despey lors de la conférence de presse pour présenter le 38ème congrès des JA à Béziers (Hérault) du 22 au 24 juin.

Bernard Layre, actuel secrétaire général adjoint, est pour le moment le seul candidat déclaré à la succession de M. Despey, atteint par la limite d'âge (35 ans). Agé de 32 ans, Bernard Layre dirige une exploitation de 40 hectares de maïs semences, légumes et kiwis à Caubios-Loos, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole