Login

Arrachage d'OGM José Bové convoqué le 27 août à Millau

MILLAU (Aveyron), 19 août 2004 - José Bové est convoqué à la gendarmerie de Millau le 27 août dans le cadre de l'enquête sur l'opération d'arrachage de plants de maïs OGM, menée le 25 juillet à Menville en Haute-Garonne, a-t-on appris mercredi auprès de l'intéressé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je me rendrai à la gendarmerie, j'assume ce que j'ai fait, c'est-à-dire arracher un pied de maïs", a déclaré José Bové à l'AFP. "La justice ne veut pas reconnaître le fait collectif de cette action puisque nous étions 1.500 et qu'il y a seulement une dizaine de personnes qui ont été entendues jusqu'à maintenant", a ajouté l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne.

Environ un millier de membres du Collectif des faucheurs volontaires, dont José Bové et plusieurs élus Verts, ont participé à Menville à l'arrachage d'un champ de maïs OGM, cultivé pour le compte de la société Pioneer. Dans le cadre de l'enquête sur cette action, le député Noël Mamère et le vice-président du Parlement européen Gérard Onesta, qui ont participé à l'arrachage à Menville, ont été entendus par les gendarmes dès le 5 août. M. Onesta a indiqué avoir reçu une convocation devant le TGI de Toulouse pour le 16 septembre.

Depuis le 25 juillet, les destructions de parcelles d'OGM se sont multipliées en France et, mercredi, le gouvernement a condamné ses actions et indiqué que "les dispositions du Code pénal relatives aux destructions en bandes organisées doivent être appliquées avec la plus grande rigueur".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement