Login

Ethanol agricole L'APCA craint un accord entre l'Europe et le Mercosur

PARIS, 30 sept 2004 - L'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA) craint qu'un prochain accord entre l'Union européenne et le Mercosur empêche la "mise en place d'une véritable politique de l'éthanol agricole en France".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Notre avenir est en cause si suite à tel accord, le Brésil peut produire et exporter beaucoup d'éthanol en Europe, empêchant la mise en place d'une véritable politique de l'éthanol en France", a déclaré le président de l'APCA Luc Guyau mercredi lors d'une conférence de presse. Pour M. Guyau, "il ne faut pas commettre la même erreur que celle commise il y a vingtaine d'années pour les protéines végétales qui voit maintenant l'Europe être dépendante à 85% de l'extérieur pour son approvisionnement". "Il en dépend de l'avenir de l'agriculture, du commerce extérieur et de la dépendance énergétique de la France", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a présenté le 7 septembre un plan visant à tripler la production de biocarburants d'ici à 2007 afin de faire de la France le leader européen de ce secteur, devant l'Allemagne. Ce plan comprend la construction de "l'équivalent" de quatre usines de nouvelle génération - d'une capacité de 200.000 tonnes par an chacune - et la création de 6.000 emplois dans l'ensemble de la filière d'ici 2007.

La production française devrait ainsi passer d'environ 450.000 tonnes par an (dont 350.000 de diester et 100.000 d'éthanol) à 1,250 million de tonnes en 2007. Cela triplera du même coup la surface agricole pour les bio-carburants, soit un million d'hectares. Mais aucun crédit n'a été prévu dans le budget 2005 pour l'amorce de ce vaste plan, déplorent tous les professionnels agricoles.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement