L'APCA craint un accord entre l'Europe et le Mercosur

"Notre avenir est en cause si suite à tel accord, le Brésil peut produire et exporter beaucoup d'éthanol en Europe, empêchant la mise en place d'une véritable politique de l'éthanol en France", a déclaré le président de l'APCA Luc Guyau mercredi lors d'une conférence de presse. Pour M. Guyau, "il ne faut pas commettre la même erreur que celle commise il y a vingtaine d'années pour les protéines végétales qui voit maintenant l'Europe être dépendante à 85% de l'extérieur pour son approvisionnement". "Il en dépend de l'avenir de l'agriculture, du commerce extérieur et de la dépendance énergétique de la France", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a présenté le 7 septembre un plan visant à tripler la production de biocarburants d'ici à 2007 afin de faire de la France le leader européen de ce secteur, devant l'Allemagne. Ce plan comprend la construction de "l'équivalent" de quatre usines de nouvelle génération - d'une capacité de 200.000 tonnes par an chacune - et la création de 6.000 emplois dans l'ensemble de la filière d'ici 2007.

La production française devrait ainsi passer d'environ 450.000 tonnes par an (dont 350.000 de diester et 100.000 d'éthanol) à 1,250 million de tonnes en 2007. Cela triplera du même coup la surface agricole pour les bio-carburants, soit un million d'hectares. Mais aucun crédit n'a été prévu dans le budget 2005 pour l'amorce de ce vaste plan, déplorent tous les professionnels agricoles.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole