Commerce extérieur agroalimentaire
Excédent en baisse les neuf premiers mois 2004
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Le commerce extérieur agroalimentaire de la France a enregistré un excédent de 5,7 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de 2004, soit une baisse de 295 M EUR par rapport à la même période de 2003, a annoncé mercredi le service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les exportations françaises de produits agroalimentaires se sont élevées pour les neuf premiers mois de 2004 à 28,8 mds EUR, en diminution de 1 % sur la même période de 2003, tandis que les importations enregistraient, pour la même période, une progression de 1 % à 23,1 mds EUR.
Les exportations de produits agricoles bruts se replient de 5 % et leurs importations de 2 %. La diminution des échanges de produits agricoles bruts est particulièrement marquée avec les pays tiers.
Quant aux échanges de produits agricoles transformés, ils progressent légèrement : les importations gagnent 2 % et les exportations 1 %. Ce sont les boissons et les céréales dont les excédents diminuent et les fruits, dont le déficit s'aggrave, qui contribuent le plus à la dégradation du solde global des échanges agroalimentaires.
Pour le seul mois de septembre 2004, l'excédent des échanges agroalimentaires français s'élève à 949 millions d'euros, en hausse de 91 millions d'euros par rapport à septembre 2003. Dans un contexte de baisse globale des échanges de produits bruts comme des produits transformés, surtout avec l'Union Européenne, cette amélioration est due à un recul plus marqué des importations que des exportations.