Excédent en baisse les neuf premiers mois 2004

Les exportations françaises de produits agroalimentaires se sont élevées pour les neuf premiers mois de 2004 à 28,8 mds EUR, en diminution de 1 % sur la même période de 2003, tandis que les importations enregistraient, pour la même période, une progression de 1 % à 23,1 mds EUR.

Les exportations de produits agricoles bruts se replient de 5 % et leurs importations de 2 %. La diminution des échanges de produits agricoles bruts est particulièrement marquée avec les pays tiers.

Quant aux échanges de produits agricoles transformés, ils progressent légèrement : les importations gagnent 2 % et les exportations 1 %. Ce sont les boissons et les céréales dont les excédents diminuent et les fruits, dont le déficit s'aggrave, qui contribuent le plus à la dégradation du solde global des échanges agroalimentaires.

Pour le seul mois de septembre 2004, l'excédent des échanges agroalimentaires français s'élève à 949 millions d'euros, en hausse de 91 millions d'euros par rapport à septembre 2003. Dans un contexte de baisse globale des échanges de produits bruts comme des produits transformés, surtout avec l'Union Européenne, cette amélioration est due à un recul plus marqué des importations que des exportations.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole