Login

Union européenne Augmentation du quota d'importation de bananes de 460 000 tonnes en 2005

L'Union européenne augmentera son quota d'importation de bananes de 460 000 tonnes en 2005 pour alimenter le marché des dix nouveaux pays membres, a indiqué mardi la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre mai et décembre 2004, ce quota avait déjà été augmenté de 300 000 tonnes pour tenir compte de la demande en Estonie, Pologne, république Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Chypre et Malte, qui ont tous adhéré à l'Union le 1er mai dernier.

Cette mesure "est transitoire" et ne modifie pas l'objectif de l'Union européenne de passer au plus tard en 2006 de son régime actuel de contingentement des importations de banane à un système reposant entièrement sur des droits de douane, précise l'exécutif européen dans un communiqué.

L'Union européenne doit négocier ce tarif avec les pays producteurs de bananes dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

A l'heure actuelle, les bananes des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) entrent sur le marché communautaire au tarif zéro dans la limite des quotas, et avec un tarif de 300 euros hors quotas, alors que les importations de pays latino-américains sont soumises à un tarif de 75 euros la tonne dans la limite des quotas et de 680 euros hors quotas.

Bruxelles a proposé de fixer un droit de douane de 230 euros la tonne, que conteste pour des raisons différentes à la fois les pays ACP et latino-américains.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement