Augmentation du quota d'importation de bananes de 460 000 tonnes en 2005

Entre mai et décembre 2004, ce quota avait déjà été augmenté de 300 000 tonnes pour tenir compte de la demande en Estonie, Pologne, république Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Chypre et Malte, qui ont tous adhéré à l'Union le 1er mai dernier.

Cette mesure "est transitoire" et ne modifie pas l'objectif de l'Union européenne de passer au plus tard en 2006 de son régime actuel de contingentement des importations de banane à un système reposant entièrement sur des droits de douane, précise l'exécutif européen dans un communiqué.

L'Union européenne doit négocier ce tarif avec les pays producteurs de bananes dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

A l'heure actuelle, les bananes des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) entrent sur le marché communautaire au tarif zéro dans la limite des quotas, et avec un tarif de 300 euros hors quotas, alors que les importations de pays latino-américains sont soumises à un tarif de 75 euros la tonne dans la limite des quotas et de 680 euros hors quotas.

Bruxelles a proposé de fixer un droit de douane de 230 euros la tonne, que conteste pour des raisons différentes à la fois les pays ACP et latino-américains.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole