Login

France Les prix agricoles ont baissé de 8,5 % sur un an

Une diminution de 8,5 % : telle est l'évolution des prix payés aux agriculteurs sur les douze mois précédant novembre 2004, selon les indications de l'Insee. Si l'on exclut les fruits et légumes, la diminution est de 9,6 %. Un chiffre à comparer à la hausse de 1,7 % des prix de gros alimentaires sur la même période et à la stabilité des prix des aliments à la consommation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce sont surtout les productions végétales (-17,6 %) qui expliquent cette baisse des prix payés aux producteurs. Le blé tendre (-33,5 %), le maïs (-36,8 %), l'orge (-27,3 %), les pommes de terre (-33,8 %), les oléagineux (-18 %) connaissent des baisses sans précédent.

Les vins voient leurs prix diminuer de 5,7 % dont 10 % pour les vins de table.

Une fois n'est pas coutume, l'évolution des légumes (+4,7 %) et des fruits (-5,9 %) paraît relativement stable, en comparaison.

Quant aux productions animales, elles s'inscrivent en baisse de 1,3 % principalement du fait des poulets (-2,8 %), du lait (-3,1 %), des lapins (-3,2 %) et surtout des œufs (54,6 %). Les prix des gros bovins sont en hausse de 6,4 % ceux des porcs de 12,2 % et ceux des ovins de 9,7 %.

Quant aux prix payés pour les biens de production, ils ont grimpé de 3,4 % sur un an, dont 20,2 % pour l'énergie, 5,8 % pour les engrais, tandis que les produits phytosanitaires sont stables et que les aliments pour animaux sont en baisse de 2,4 %.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement