Login

Bulgarie L'agriculture souffre d'un manque de productivité

L'agriculture bulgare souffre d'inefficacité et devrait chercher à se spécialiser davantage en vue d'une adhésion du pays à l'Union européenne en 2007, indique un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), présenté jeudi 5 février 2004à Sofia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le développement du secteur agricole est en retard par rapport aux autres secteurs" en Bulgarie, note le rapport annuel du PNUD sur le développement humain, consacré cette année aux régions rurales. Sous le communisme, la Bulgarie était un pays agricole important au sein du marché commun des pays communistes, le COMECON.

Le secteur agraire souffre aujourd'hui d'un manque de productivité en raison de la faible taille des exploitations, et du manque de machines agricoles modernes. "La productivité du travail en Bulgarie est considérablement inférieure à celle de l'UE. L'absence d'investissements pour moderniser les machines a fait augmenter d'une façon significative le travail manuel au lieu du travail mécanisé", note le rapport.

"La qualité de la plupart des produits agricoles bulgares est également considérablement en-dessous des niveaux de l'UE", ajoute-t-il. L'agriculture emploie 31% de la population active du pays, mais elle ne produit que 12% de la valeur ajoutée. Les zones rurales se distinguent par des taux de chômage élevés et une population vieillissante, relève le PNUD.

La Bulgarie doit avoir "une vision claire" sur sa spécialisation future au sein de l'UE, selon le rapport, qui préconise le développement de secteurs non conventionnels tels "l'agriculture biologique, le tourisme rural, le miel, ou les herbes médicinales".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement