L'agriculture souffre d'un manque de productivité

"Le développement du secteur agricole est en retard par rapport aux autres secteurs" en Bulgarie, note le rapport annuel du PNUD sur le développement humain, consacré cette année aux régions rurales. Sous le communisme, la Bulgarie était un pays agricole important au sein du marché commun des pays communistes, le COMECON.

Le secteur agraire souffre aujourd'hui d'un manque de productivité en raison de la faible taille des exploitations, et du manque de machines agricoles modernes. "La productivité du travail en Bulgarie est considérablement inférieure à celle de l'UE. L'absence d'investissements pour moderniser les machines a fait augmenter d'une façon significative le travail manuel au lieu du travail mécanisé", note le rapport.

"La qualité de la plupart des produits agricoles bulgares est également considérablement en-dessous des niveaux de l'UE", ajoute-t-il. L'agriculture emploie 31% de la population active du pays, mais elle ne produit que 12% de la valeur ajoutée. Les zones rurales se distinguent par des taux de chômage élevés et une population vieillissante, relève le PNUD.

La Bulgarie doit avoir "une vision claire" sur sa spécialisation future au sein de l'UE, selon le rapport, qui préconise le développement de secteurs non conventionnels tels "l'agriculture biologique, le tourisme rural, le miel, ou les herbes médicinales".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole