Alimentation
Bruxelles interdit les mini-barquettes de friandises en gelée
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 13 avril 2004 - La Commission européenne a ordonné mardi le retrait des mini-barquettes de friandises en gelée vendues sur le marché européen qui, par leur consistance, leur forme et leur taille présentent des risques de suffocation pour les enfants, selon Bruxelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les consignes de sécurité figurant sur les étiquettes de ces produits ne sont pas suffisantes pour protéger la santé des enfants", a déclaré le commissaire à la Santé et la protection des consommateurs David Byrne, dans un communiqué expliquant les raisons de cette décision.
L'interdiction décrétée par la Commission a été approuvée par les experts des Etats membres au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire de l'UE. La France a déjà pris depuis quelque temps des mesures similaires et l'Allemagne a imposé des restrictions à la vente des produits incriminés. Les autres Etats membres devront appliquer "dès les prochains jours" la décision de Bruxelles, a précisé à la presse la porte-parole du commissaire Byrne.
Les mini-barquettes de gelée visées sont des portions individuelles de la taille d'une bouchée, pouvant contenir un petit morceau de fruit en conserve (pomme, mangue, lychee, etc...). Leur contenu, essentiellement destiné aux enfants, s'ingère d'un seul trait après avoir été projeté dans la bouche par une pression sur la barquette semi-rigide.