Login

Fauchage d'OGM Les Verts veulent faire d'un procès autour des OGM un "procès politique"

Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts, a appelé les Verts à se rendre le 8 novembre à Toulouse, où cinq responsables du parti répondront au tribunal d'une opération de fauchage d'OGM, afin d'en faire un véritable "procès politique".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Devant le CNIR (conseil national inter-régional) des Verts, réuni samedi à Paris, M. Lemaire a appelé tous les élus nationaux - députés, sénateurs, députés européens - à se rendre à Toulouse pour soutenir les cinq personnes mises en examen, parmi lesquelles le député Noël Mamère, le député européen Gérard Onesta et M. Lemaire. Une partie du Collège exécutif devrait également se rendre sur place.

"Il s'agit de montrer que c'est l'ensemble du parti qui est mis en cause au travers des cinq en procès", a dit le secrétaire national.

Il a suggéré à "tous ceux qui le peuvent" de se rendre à Toulouse pour manifester leur soutien.

Plusieurs témoins "de poids" devraient apparaître au tribunal, a encore indiqué M. Lemaire : Stéphane Hessel, ambassadeur honoraire, des biologistes, la présidente du syndicat de la magistrature Aïda Chouk... Un contact a même été pris avec le prix Nobel de la paix.

Gérard Onesta et Noël Mamère ont précisé que contrairement aux indications du ministère de la justice, ils étaient "toujours couverts par l'immunité parlementaire". "Mais bien qu'étant protégés, nous irons devant la justice", ont-ils déclaré.

"Tant qu'il n'y a pas de débat devant le parlement, nous sommes prêts a désobéir de nouveau", a dit encore M. Mamère, faisant valoir que "les gens de gauche ce sont ceux qui prennent des risques, ce sont les Verts".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement