Login

Justice - faucheurs OGM "Une claque politique à M. Perben", selon Gilles Lemaire

Le secrétaire national des Verts Gilles Lemaire a estimé mercredi que la décision du tribunal de Toulouse dans l'affaire des faucheurs d'OGM était "une claque politique de première ampleur" au garde des Sceaux Dominique Perben.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"On n'a pas fini d'en mesurer les conséquences", a-t-il dit, commentant, lors du point de presse hebdomadaire de son parti, la décision du tribunal d'entendre des militants qui voulaient comparaître aux côtés des neuf prévenus - dont José Bové, Noël Mamère et M. Lemaire lui-même.

"Le tribunal nous a donné droit sur le fait que l'équité d'un procès implique que l'ensemble des personnes concernées soient poursuivies en même temps : ce n'est pas la même chose si mille personnes arrachent un pied de maïs ou si une personne en arrache mille", a dit M. Lemaire.

Selon lui, le procureur, "agissant sur instruction du ministère de la Justice agissant lui-même sous les pressions des firmes agroalimentaires et chimiques", avait "donné pour instruction de prendre en premier lieu les responsables politiques et syndicaux". Mais "la justice a montré qu'elle pouvait être indépendante".

Le 14 décembre, la même démarche sera adoptée par les Verts pour un autre procès de faucheurs d'OGM à Riom, où 200 personnes ont demandé à être convoqués avec trois prévenus. Idem à Pithiviers le 19 janvier où sont convoquées 19 personnes, dont deux responsables nationaux Verts.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement