"Une claque politique à M. Perben", selon Gilles Lemaire

"On n'a pas fini d'en mesurer les conséquences", a-t-il dit, commentant, lors du point de presse hebdomadaire de son parti, la décision du tribunal d'entendre des militants qui voulaient comparaître aux côtés des neuf prévenus - dont José Bové, Noël Mamère et M. Lemaire lui-même.

"Le tribunal nous a donné droit sur le fait que l'équité d'un procès implique que l'ensemble des personnes concernées soient poursuivies en même temps : ce n'est pas la même chose si mille personnes arrachent un pied de maïs ou si une personne en arrache mille", a dit M. Lemaire.

Selon lui, le procureur, "agissant sur instruction du ministère de la Justice agissant lui-même sous les pressions des firmes agroalimentaires et chimiques", avait "donné pour instruction de prendre en premier lieu les responsables politiques et syndicaux". Mais "la justice a montré qu'elle pouvait être indépendante".

Le 14 décembre, la même démarche sera adoptée par les Verts pour un autre procès de faucheurs d'OGM à Riom, où 200 personnes ont demandé à être convoqués avec trois prévenus. Idem à Pithiviers le 19 janvier où sont convoquées 19 personnes, dont deux responsables nationaux Verts.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole