Login

Union Européenne Le revenu agricole des nouveaux adhérents a progressé de 50,3% en 2004

Le revenu agricole des nouveaux adhérents à l'Union Européenne a progressé de 50,3% en 2004, grâce à l'élargissement et à la Politique agricole commune (PAC), selon les estimations publiées vendredi par l'Office européen des statistiques Eurostat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cela prouve l'impact extrêmement positif de l'adhésion à l'UE pour le secteur agricole, grâce au marché unique et à l'application de la Politique agricole commune", souligne la Commission européenne dans un communiqué.

Ce sont la République Tchèque et la Pologne qui ont "le plus profité de l'élargissement": les revenus des agriculteurs tchèques a doublé (+108%) et ceux des polonais a progressé de 74%, selon Bruxelles.

La hausse du revenu agricole des nouveaux arrivants est liée à la fois à "une amélioration des conditions de marché, qui explique quelque 60 % de la progression, et aux subventions publiques, découplées de la production, qui comptent pour environ 40 %", précise le communiqué.

Chez les 15 anciens membres de l'UE, le revenu agricole réel par travailleur n'a progressé que de 0,8% en 2004 et dans l'ensemble de l'Union européenne (UE-25) de 3,3%.

"Ces résultats sont excellents pour les agriculteurs européens, en particulier pour ceux des nouveaux Etats membres", a estimé Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l'Agriculture, citée dans le communiqué.

"L'adhésion des nouveaux membres à la Politique agricole commune leur a apporté une nouvelle sécurité et de nouvelles opportunités", s'est-elle réjouie.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement