Le revenu agricole des nouveaux adhérents a progressé de 50,3% en 2004

"Cela prouve l'impact extrêmement positif de l'adhésion à l'UE pour le secteur agricole, grâce au marché unique et à l'application de la Politique agricole commune", souligne la Commission européenne dans un communiqué.

Ce sont la République Tchèque et la Pologne qui ont "le plus profité de l'élargissement": les revenus des agriculteurs tchèques a doublé (+108%) et ceux des polonais a progressé de 74%, selon Bruxelles.

La hausse du revenu agricole des nouveaux arrivants est liée à la fois à "une amélioration des conditions de marché, qui explique quelque 60 % de la progression, et aux subventions publiques, découplées de la production, qui comptent pour environ 40 %", précise le communiqué.

Chez les 15 anciens membres de l'UE, le revenu agricole réel par travailleur n'a progressé que de 0,8% en 2004 et dans l'ensemble de l'Union européenne (UE-25) de 3,3%.

"Ces résultats sont excellents pour les agriculteurs européens, en particulier pour ceux des nouveaux Etats membres", a estimé Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l'Agriculture, citée dans le communiqué.

"L'adhésion des nouveaux membres à la Politique agricole commune leur a apporté une nouvelle sécurité et de nouvelles opportunités", s'est-elle réjouie.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole