Login

Santé Les professionnels de la boisson s'interrogent sur l'heure de fermeture des discothèques

Faut-il fermer plus tôt ou plus tard les discothèques ? Faut-il arrêter la vente d'alcool quelques heures avant la fermeture d'une boîte de nuit ? Ces questions ont été largement débattues jeudi à Paris entre professionnels de la boisson et associations au ministère des Transports.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rassemblés lors d'une table ronde sur le thème "Alcool, lieux festifs et sécurité routière", les professionnels du monde de la nuit, de la restauration et des associations ont largement défendu l'idée d'une harmonisation des heures de fermeture des discothèques. "Pour prévenir le cumul alcool-conduite, nous avons conclu qu'il fallait une harmonisation des horaires de fermeture des discothèques afin d'éviter une rupture des horaires d'un département à l'autre entraînant un nomadisme des jeunes", a déclaré à l'issue de la table ronde Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière.

"L'harmonisation se fera sur la base d'une bonne entente entre les établissements de nuit d'une ville ou d'un département sur un mode volontaire", a déclaré Gilles de Robien, ministre des Transports, venu conclure la table ronde. L'application de cette "harmonisation" voulue par le ministère aura lieu avant l'été.

Le président de la Fédération Nationale des Cafés, Brasseries et Discothèques (FNCBD), Bernard Quartier, s'est dit lui aussi favorable pour une fermeture des discothèques à 07H00 du matin et à l'interdiction d'y vendre de l'alcool à partir d'une certaine heure. D'autres volets de la sécurité routière liés à l'alcool ont aussi été développés. Ainsi 10.000 éthylotests seront installés dans les discothèques et les bars, a également annoncé Rémy Heitz, précisant que "ce seront des éthylotests électroniques muraux actuellement en cours d'homologation.

Les 15-24 ans restent sur-représentés dans les victimes de la route. Près de 2.000 jeunes sont morts en 2003 sur 5.732 tués. Dans un tiers environ des accidents mortels, tous âges confondus, est impliqué un conducteur ayant consommé trop d'alcool.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement