Les professionnels de la boisson s'interrogent sur l'heure de fermeture des discothèques

Rassemblés lors d'une table ronde sur le thème "Alcool, lieux festifs et sécurité routière", les professionnels du monde de la nuit, de la restauration et des associations ont largement défendu l'idée d'une harmonisation des heures de fermeture des discothèques. "Pour prévenir le cumul alcool-conduite, nous avons conclu qu'il fallait une harmonisation des horaires de fermeture des discothèques afin d'éviter une rupture des horaires d'un département à l'autre entraînant un nomadisme des jeunes", a déclaré à l'issue de la table ronde Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière.

"L'harmonisation se fera sur la base d'une bonne entente entre les établissements de nuit d'une ville ou d'un département sur un mode volontaire", a déclaré Gilles de Robien, ministre des Transports, venu conclure la table ronde. L'application de cette "harmonisation" voulue par le ministère aura lieu avant l'été.

Le président de la Fédération Nationale des Cafés, Brasseries et Discothèques (FNCBD), Bernard Quartier, s'est dit lui aussi favorable pour une fermeture des discothèques à 07H00 du matin et à l'interdiction d'y vendre de l'alcool à partir d'une certaine heure. D'autres volets de la sécurité routière liés à l'alcool ont aussi été développés. Ainsi 10.000 éthylotests seront installés dans les discothèques et les bars, a également annoncé Rémy Heitz, précisant que "ce seront des éthylotests électroniques muraux actuellement en cours d'homologation.

Les 15-24 ans restent sur-représentés dans les victimes de la route. Près de 2.000 jeunes sont morts en 2003 sur 5.732 tués. Dans un tiers environ des accidents mortels, tous âges confondus, est impliqué un conducteur ayant consommé trop d'alcool.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole