Login

Choux-fleurs Nouvelles manifestations de légumiers en Bretagne

RENNES, 7 mai 2004 - Une cinquantaine de producteurs de choux-fleurs ont mené une opération escargot vendredi près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), une cinquantaine ont ralenti la circulation à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et une centaine ont bloqué un rond-point dans le Finistère, pour réclamer une aide publique pour leur secteur en crise, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Ille-et-Vilaine, les légumiers de la région malouine, rassemblés dans un premier temps sur la place du marché de Saint-Méloir-des-Ondes, ont investi la D76 avec une trentaine de tracteurs, puis la N137, jusqu'à l'échangeur de Miniac-Morvan, où ils ont organisé un barrage filtrant, a précisé Vincent Mazier, responsable syndical des Jeunes Agriculteurs.

A Plérin, près de Saint-Brieuc, une trentaine de véhicules ont mené une opération escargot jusqu'à Yffiniac, avant de bloquer la circulation dans les deux sens sur le pont à l'entrée de Saint-Brieuc. Dans le Finistère, une centaine de producteurs de choux-fleurs occupaient en fin d'après-midi un rond-point près de l'émetteur TV de Roch-Trédudon, dans le centre de la Bretagne, avec des feux de palettes et de pneus. La veille, quelques 400 producteurs de légumes avaient envahi la piste de l'aéroport de Brest-Guipavas pour protester contre la baisse de leurs revenus.

Les légumiers réclament une aide de 8 millions d'euros pour compenser partiellement la chute des prix et les invendus. Ils craignent que l'élargissement à l'Est de l'Union européenne n'accentue leurs difficultés. Les manifestations de légumiers se multiplient depuis plus d'une semaine dans toute la Bretagne, première région productrice de choux-fleurs en France.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement