Nouvelles manifestations de légumiers en Bretagne

En Ille-et-Vilaine, les légumiers de la région malouine, rassemblés dans un premier temps sur la place du marché de Saint-Méloir-des-Ondes, ont investi la D76 avec une trentaine de tracteurs, puis la N137, jusqu'à l'échangeur de Miniac-Morvan, où ils ont organisé un barrage filtrant, a précisé Vincent Mazier, responsable syndical des Jeunes Agriculteurs.

A Plérin, près de Saint-Brieuc, une trentaine de véhicules ont mené une opération escargot jusqu'à Yffiniac, avant de bloquer la circulation dans les deux sens sur le pont à l'entrée de Saint-Brieuc. Dans le Finistère, une centaine de producteurs de choux-fleurs occupaient en fin d'après-midi un rond-point près de l'émetteur TV de Roch-Trédudon, dans le centre de la Bretagne, avec des feux de palettes et de pneus. La veille, quelques 400 producteurs de légumes avaient envahi la piste de l'aéroport de Brest-Guipavas pour protester contre la baisse de leurs revenus.

Les légumiers réclament une aide de 8 millions d'euros pour compenser partiellement la chute des prix et les invendus. Ils craignent que l'élargissement à l'Est de l'Union européenne n'accentue leurs difficultés. Les manifestations de légumiers se multiplient depuis plus d'une semaine dans toute la Bretagne, première région productrice de choux-fleurs en France.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole