Login

Obésité Le Sénat a cédé à "des lobbies industriels", selon un syndicat médical

PARIS, 19 juil 2004 - Le Syndicat de la médecine générale (SMG) a déploré lundi, à propos de la lutte contre l'obésité, que le Sénat ait cédé à des "lobbies industriels" en revenant, notamment, sur l'interdiction des distributeurs automatiques dans les collèges et lycées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Après avoir supprimé des postes de surveillants, après avoir pleuré des mois sur le déficit de l'assurance maladie, ils osent utiliser des prétextes grossiers pour céder aux pressions des lobbies industriels", dénonce le SMG dans un communiqué. "Les argumentations et les propositions d'amendements (des sénateurs) sont un quasi aveu de leur dépendance vis-à-vis de l'industrie alimentaire", ajoute le SMG.

Outre "la réintroduction de ces deux mesures", le syndicat a ainsi exigé que "la transparence soit faite sur les conflits d'intérêts qui poussent certains membres du Sénat à proposer des amendements aussi ouvertement contraire à des enjeux majeurs de santé publique". Le Sénat avait adopté, le 9 juillet, deux amendements gouvernementaux, lors de la 2e lecture du projet sur la santé publique. Le premier revient sur l'interdiction des distributeurs automatiques dans les collèges et lycées mais confie la définition de leur contenu à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).

Le second amendement fixe la contribution des industries agro-alimentaires à la lutte contre l'obésité à 1,5% du montant annuel des sommes destinées aux messages publicitaires, "hors remise, rabais, ristourne et taxe sur la valeur ajoutée, payées par les annonceurs aux régies".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement