Login

Loire-Atlantique Des insectes exotiques s'attaquent aux arbres d'un village près de Nantes

RENNES, 4 août 2004 - Des insectes exotiques, des capricornes asiatiques, menacent l'arboriculture fruitière, les plantes d'ornement et les forêts autour de Sainte-Anne-sur-Brivet (Loire-Atlantique), où deux petits érables ont dû être abattus, selon la direction régionale des forêts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une dizaine d'arbres, érables et chênes rouges d'Amérique, dans le centre-bourg sont atteints, a précisé la Direction régionale de l'agriculture et des forêts (DRAF) dans un communiqué. Ces coléoptères qui s'attaquent aux végétaux sains et vigoureux "constituent un important risque économique", a averti la DRAF.

L'Anoplophora glabripennis a été introduit à l'occasion de travaux de réfection dans le bourg effectués entre 1998 et 2000: des dalles en granit importées de Chine sont arrivées dans des emballages en bois non-traités et des larves ont lentement donné naissance aux ravageurs. Un périmètre de surveillance de 1.000 m va être instauré à partir des zones contaminées, interdisant le transport des arbres infestés ou sensibles à ce coléoptère et des insectes en dehors de ce périmètre, a ajouté la DRAF.

Un premier foyer d'Anoplophora glabripennis avait été détecté en mai 2003 à Gien. Les effets des mesures de lutte contre l'insecte dans cette commune du Loiret sont en cours d'analyse. Le capricorne asiatique "est classé parmi les ravageurs de quarantaine. A ce titre, il est soumis au plan international à une réglementation phytosanitaire draconienne visant à empêcher sa dissémination en dehors de son aire d'origine", selon le communiqué.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement