Des insectes exotiques s'attaquent aux arbres d'un village près de Nantes

Une dizaine d'arbres, érables et chênes rouges d'Amérique, dans le centre-bourg sont atteints, a précisé la Direction régionale de l'agriculture et des forêts (DRAF) dans un communiqué. Ces coléoptères qui s'attaquent aux végétaux sains et vigoureux "constituent un important risque économique", a averti la DRAF.

L'Anoplophora glabripennis a été introduit à l'occasion de travaux de réfection dans le bourg effectués entre 1998 et 2000: des dalles en granit importées de Chine sont arrivées dans des emballages en bois non-traités et des larves ont lentement donné naissance aux ravageurs. Un périmètre de surveillance de 1.000 m va être instauré à partir des zones contaminées, interdisant le transport des arbres infestés ou sensibles à ce coléoptère et des insectes en dehors de ce périmètre, a ajouté la DRAF.

Un premier foyer d'Anoplophora glabripennis avait été détecté en mai 2003 à Gien. Les effets des mesures de lutte contre l'insecte dans cette commune du Loiret sont en cours d'analyse. Le capricorne asiatique "est classé parmi les ravageurs de quarantaine. A ce titre, il est soumis au plan international à une réglementation phytosanitaire draconienne visant à empêcher sa dissémination en dehors de son aire d'origine", selon le communiqué.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole