Login

Santé Enquête sur un "défaut d'information" sur les dangers de l'alcool pour les femmes enceintes

LILLE, 4 août 2004 - Le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire sur le défaut d'information des femmes enceintes des dangers de la consommation d'alcool pour les foetus, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'enquête a été ouverte, pour la première fois en France, pour mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée sur la marchandise et blessures involontaires. Une plainte avait été déposée au printemps par une association de Roubaix, Esper (Ecoute, santé, parents, enfants, respect) contre les vendeurs et fabriquants d'alcool. Esper regroupe des femmes victimes du syndrome d'alcoolisation foetale (Saf) et dont les enfants présentent des malformations non génétiques.

Chaque année en France, plusieurs milliers de nouveaux-nés sont atteints du Saf, selon un pédiatre du Centre hospitalier de Roubaix, ville pionnière en France dans l'étude de ce syndrome. Devant la justice, les plaignants réclament notamment l'étiquettage des bouteilles d'alcool, afin de prévenir les femmes enceintes des risques que leur fait courir la consommation d'alcool.

Fin juillet, le directeur des achats de la chaîne française de supermarché Auchan a été interrogé. Le procureur adjoint de Lille, Ludovic Duprez, doit également entendre prochainement un responsable d'un groupe français de production et de vente d'alcool.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement