Enquête sur un "défaut d'information" sur les dangers de l'alcool pour les femmes enceintes

L'enquête a été ouverte, pour la première fois en France, pour mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée sur la marchandise et blessures involontaires. Une plainte avait été déposée au printemps par une association de Roubaix, Esper (Ecoute, santé, parents, enfants, respect) contre les vendeurs et fabriquants d'alcool. Esper regroupe des femmes victimes du syndrome d'alcoolisation foetale (Saf) et dont les enfants présentent des malformations non génétiques.

Chaque année en France, plusieurs milliers de nouveaux-nés sont atteints du Saf, selon un pédiatre du Centre hospitalier de Roubaix, ville pionnière en France dans l'étude de ce syndrome. Devant la justice, les plaignants réclament notamment l'étiquettage des bouteilles d'alcool, afin de prévenir les femmes enceintes des risques que leur fait courir la consommation d'alcool.

Fin juillet, le directeur des achats de la chaîne française de supermarché Auchan a été interrogé. Le procureur adjoint de Lille, Ludovic Duprez, doit également entendre prochainement un responsable d'un groupe français de production et de vente d'alcool.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole